Les 5 fugitifs les plus recherchés par Europol

Les 5 fugitifs les plus recherchés par Europol

Les 5 fugitifs les plus recherchés par Europol

En fin 2019, les fugitifs recherchés par Europol, l'agence européenne de police criminelle, comptent encore de nombreux noms. Parmi ceux-ci, 5 criminels se démarquent par leurs méfaits. Voici de quoi il en retourne.

Jessica Edosomwane, recherchée depuis 13 ans

« Crime has no gender » en français, cela se traduit par « le crime n'a pas de genre ». Telle est intitulée la campagne qui vise à retrouver non seulement les hommes mais aussi les femmes qui ont commis de graves crimes en Europe et qui sont encore en fuite à l'heure actuelle. Parmi ceux-ci, Jessica Edosomwane est la plus connue et la plus activement recherchée par Europol depuis le démantèlement de son réseau de prostitution en 2007 à Lyon. Les chefs d'accusations portés contre cette femme sont assez graves car elle est poursuivie pour trafic d'êtres humains, trafic de drogue et proxénétisme selon les journaux européens. Jessica Edosomwane est d'origine nigérienne. Elle est introuvable depuis maintenant 13 ans.

Olivera Petrovic Ristic, recherchée depuis 4 ans

Accusée d'homicide volontaire, de vol en bande organisée, de coups et blessures graves, la Serbe Olivera Petrovic Ristic, âgée de 34 ans au moment des faits en 2017, est activement recherchée par Europol. Elle n'a toujours pas été retrouvée. En plus de publier sa photo et sa description au grand public à travers le net, les agences d'Europol recherchent activement des informations pouvant les aider dans leurs enquêtes. Cette criminelle et ses complices sont spécialisés dans les braquages de résidences de luxe. Ils sont accusés d'avoir tué un joaillier de 75 ans dans sa demeure et essayé de tuer la mère de celui-ci.

Salah Abdeslam, le terroriste des Balkans

Etre recherché pour terrorisme est un chef d'accusation grave. Anciennement recherché par Europol mais désormais mis sous les verrous, Salah Abdeslam (Français d'origine marocaine ayant eu 26 ans au moment des faits) et ses complices ont fait trembler la France entière en 2015. Cette année a été effectivement marquée par les attentats du 13 novembre qui ont fait 131 morts à Paris. Entre arrestations et procès pour crime à l'encontre d'autrui, Salah Abdeslam était en fuite durant quelques mois. Il est désormais détenu en prison depuis 2018 et attend son jugement devant le tribunal de Paris en 2020 ou en 2021. C'est là une cavale qui prend fin mais dont le dénouement n'est pas encore connu.

Jean-Claude Lacote et Hilde Van Acker, meurtriers et arnaqueurs

Durant plus d'une vingtaine d'années, le Français Jean-Claude Lacote et sa compagne et complice belge Hilde Van Acker ont été activement recherchés pour le meurtre de Marcus Mitchell, un citoyen belge qu'ils ont floué et tué le 23 mai 1996. Ils ont perpétré leur premier crime sur la plage de De Haan, en Belgique. C'est dans la ville d'Abidjan que leur cavale se termine après des années de fuite, lorsque les autorités ivoiriennes procèdent à leur arrestation en 2019. En plus d'être recherchés par les autorités belges, ces deux criminels devront faire face à la justice française et suisse dans de nombreuses affaires d'escroquerie.

Autres Sujets

Les 4 plus grandes erreurs judiciaires de France

Une erreur judiciaire est une erreur commise dans un jugement par une juridiction. La justice qui n'est pas infaillible peut en commettre. Il existe des affaires qui sont plus retentissantes que d'autres.......